Concours d'animaux de boucherie Boussac, nombre d'animaux présentés et prix de vente en recul
Cette édition du concours des animaux de boucherie de Boussac a été marquée par un nombre d'animaux présentés en retrait de 30 % par rapport à l'an dernier, la faute, selon l'organisation, au Groupement de défense sanitaire, qui a appliqué la loi au pieds de la lettre. Malgré cette diminution de l'offre, les prix de vente sont eux aussi en diminution pour les animaux non primés. Retour sur ce concours avec Acti Ouest.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« La qualité est meilleure que l’an passé »
Une belle plaque gagnée au concours de Boussac, toutes les Charolaises de la Creuse en rêvent, même si ce triomphe réduit leur espérance de vie, tant il est risqué d’exposer de si appétissantes croupes à trois semaines des Fêtes Pascales. Ces coupes musculaires ne laissent pas indifférent le regard du jury, qui délibèrent pendant un long moment, pour attribuer les nombreuses plaques que les éleveurs reçoivent avec un grand bonheur. « La qualité est meilleure que l’an passé » note Jean Pierre Rouchon, acheteur pour la coopérative Creuse Corrèze Berry Elevage, l’un des trois principaux opérateurs départementaux. Il faut dire que la Pâques est à une date tardive cette année, ce qui a permis une meilleure finition, trois semaines de plus, ça compte ! Les grands gagnants sont Pierre Moreau (Lussat 23) pour le super prix d’honneur chatrons, celui des génisses charolaises a été remporté par Alain Limoges (Givarlais 03) et Daniel Prinet (Saint Août 36) dans la catégorie des vaches. Le Gaec Jannet (Toulx Sainte Croix 23) s’est emparé du super prix d’honneur culardes charolaises et le Gaec Auclair (Cressat) celui du super prix d’honneur croisés.
Un retrait des prix de l'ordre de 0,30 à 0,50 €
La grande distribution était bien présente avec Hubert Cordon pour Sva Jean Rozé qui a acheté une bonne quarantaine d’animaux, tout comme les établissements Puygrenier de Montluçon. Il ne faut pas oublier les bouchers indépendants comme monsieur Christian Combas qui a pignon sur rue à Jarnac (Charente) : « Je vends de la Limousine, de la Parthenaise et de la Charolaise. Je recherche des bêtes d’exception, primées. Mes clients réclament de la qualité ». Ici, monsieur Combas est venu acheté trois super animaux.
Cette manifestation et les plaques qui sont distribuées offrent l’opportunité à l’éleveur de vendre un peu plus cher qu’à la ferme. L’année 2010 ayant bénéficié de tarifs relativement élevés, les éleveurs et les négociants sont assez déçu du cru 2011, la vente n’est à la hauteur de leur espérance. Les prix des animaux primés restent néanmoins à un niveau très convenable, mais les transactions furent plus longues pour les autres catégories avec un retrait des prix de l‘ordre de 0,30 à 0,50 € par rapport à l’an passé.
Pour en savoir plus, cliquez sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :